De nombreuses personnes ne connaissent pas leur type de cheveux. Par conséquent, elles n’utilisent peut-être pas les bons produits ou ne coiffent pas leurs cheveux de la meilleure façon possible. Dans cet article de blog, nous allons vous apprendre à identifier votre type de cheveux afin que vous puissiez mieux prendre soin de vos mèches.
Il existe trois grandes catégories de types de cheveux : raides, ondulés et bouclés. Au sein de ces catégories, il existe des sous-catégories qui définissent davantage votre type de cheveux. Voici une répartition des différents types de cheveux.
Cheveux raides
C’est le type de cheveux le plus courant. Les cheveux raides peuvent être de texture fine, moyenne ou grossière. Le diamètre de la mèche individuelle est également important à prendre en compte pour déterminer votre type de cheveux. Les cheveux raides fins auront un diamètre plus petit, tandis que les cheveux raides grossiers auront un diamètre plus grand. Si vous avez des cheveux raides, ils seront posés à plat sur votre tête et ne formeront pas de courbes ou d’ondulations naturelles.
Cheveux ondulés
Les cheveux ondulés sont tous les cheveux qui forment de légères courbes en forme de S. La quantité d’ondulation dans vos cheveux dépend du degré de frisure ou de raideur de vos cheveux. La texture et le diamètre des cheveux ondulés peuvent être fins, moyens ou grossiers. Si vous avez des cheveux ondulés, ils seront enclins à friser et auront besoin de plus d’hydratation que les cheveux droits ou bouclés.
Cheveux bouclés
Les cheveux bouclés se caractérisent par des boucles serrées ou de grandes ondulations en forme de S. Comme les cheveux droits et ondulés, les cheveux bouclés peuvent avoir une texture et un diamètre fins, moyens ou grossiers. Les cheveux bouclés sont les plus secs de tous les types de cheveux et sont sujets aux frisottis. Les cheveux bouclés bénéficieront également de coupes régulières pour éviter les pointes fourchues.
Maintenant que vous connaissez les différents types de cheveux, vous pouvez commencer à déterminer dans quelle catégorie se trouve le vôtre. Pour déterminer votre type de cheveux exact, jetez un coup d’œil à ces caractéristiques:
– La porosité
Il s’agit de la capacité de vos mèches à absorber et à retenir l’humidité. Pour tester votre niveau de porosité, faites tomber une mèche de cheveux propres et secs dans une tasse d’eau. Si elle coule immédiatement, vos cheveux sont peu poreux. Si elle flotte pendant quelques secondes avant de couler, la porosité de vos cheveux est normale. Et s’ils flottent au-dessus de l’eau sans couler, ils ont une porosité élevée. Les cheveux à faible porosité ont tendance à être plus résistants aux dommages car ils n’absorbent pas l’humidité aussi facilement que les autres types de cheveux. Cela peut lui donner une apparence brillante et saine. Les cheveux de porosité normale ne sont ni trop secs ni trop gras et ont généralement un bel éclat. Les cheveux à porosité élevée absorbent rapidement l’humidité mais ne la retiennent pas bien, ce qui peut leur donner un aspect terne et sans vie.
– La Densité
Il s’agit de la quantité de cheveux sur votre tête (c’est-à-dire le nombre de follicules par pouce carré). Pour déterminer la densité, tenez une section de cheveux de façon à ce que la lumière puisse la traverser facilement. Si vous pouvez voir à travers cette section sans grande résistance, vous avez des cheveux de faible densité. Si la section est épaisse mais laisse passer la lumière, il s’agit de cheveux de densité moyenne. Et si ces poils sont si denses qu’ils ne laissent pas du tout passer la lumière, vous avez des cheveux de haute densité. Les personnes ayant des cheveux de haute densité ont tendance à avoir plus de problèmes avec les frisottis parce que tant de brins se disputent l’humidité dans l’atmosphère.
– La Texture
Il s’agit de l’épaisseur réelle de chaque mèche de cheveux. Pour déterminer la texture, prenez une petite section de cheveux propres et secs et enroulez-la autour de votre index. Si vous pouvez à peine sentir les cheveux ou s’ils ressemblent à de la soie, vos cheveux sont fins. Si vous pouvez sentir les cheveux mais qu’ils ne sont pas trop épais, vous avez des cheveux fins. Si les cheveux sont épais et que vous pouvez les sentir facilement, vous avez des cheveux grossiers.
Maintenant que vous savez comment identifier vos cheveux grâce à leurs caractéristiques, vous pouvez commencer à trouver les produits et les méthodes de coiffage qui conviennent le mieux à VOTRE type de cheveux ! Il existe d’innombrables vidéos sur YouTube et des blogs de beauté consacrés à la recherche des meilleurs produits pour chaque type de cheveux, alors allez-y et commencez à expérimenter !
Achetez vos produits capilaires maintenant !
Leave a reply